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Etudes répondant à votre recherche

24/01/2024

L'UE a un problème avec l'électricité-la concurrence augmente les prix

Cette Lettre est une suite à un article de Futuribles qui confirme ce que Marcel Boiteux avait annoncé, la concurrence en électricité augmente les prix. En effet elle décrit la situation de l'UE comme seule grande puissance économique ayant mené à son terme l'instauration de la concurrence en électricité permettant à tout client final de choisir son fournisseur. Le modèle de l'État minimum cher à Friedrich Hayek et à l'Ecole de Chicago a séduit l'U.E. en un temps qui paraît aujourd'hui révolu. On brosse un historique inédit de la dérégulation de l'électricité dans le monde en partant du Chili de Pinochet (1978), débouchant sur les réticences de la Chine et de l'Inde, et passant par la fracture américaine. Il n'apparaît pas que l'UE ait gagné quoi que ce soit dans cette affaire, et il est même probable qu'elle soit perdante.

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08/06/2020

Le monde irréel du Pacte Vert pour l'Europe-Taxonomie et nucléaire

Le « Pacte Vert pour l’Europe » a été présenté le 11 décembre 2019 par la nouvelle Présidente de la Commission Européenne, Ursula Von der Leyen. La question de la Taxonomie et le débat sur la place du nucléaire en sont des points importants. La neutralité carbone en 2050 est un but bien lointain pour une appréciation, par contre la proposition de remplacer l’objectif de réduction des émissions de 40 % des gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990 par l’objectif ambitieux de réduction de 50%, voire 55% permet une analyse. L’Agence Européenne de l’Environnement est un lieu privilégié où convergent les données et les tendances de chaque Etat membre. C’est là que s’élaborent les résultats de l’UE ensuite transmis aux Nations Unies. Comme chaque fin d’année, un mois avant la présentation du « Pacte Vert », l’Agence a rappelé qu’une réduction des émissions des gaz à effet de serre de l’UE de 30% en 2030 par rapport à 1990 restait la tendance inchangée depuis 2015. Comme d’habitude, elle a rappelé que des mesures nouvelles que les Etats membres mettaient en œuvre pourraient permettre d’obtenir mieux, cette fois-ci 36%. L’objectif de 40% reste problématique. Les prévisions de l’Agence sont crédibilisées par les mauvaises performances climatiques européennes depuis 2014, que les bons résultats de 2019, dues vraisemblablement en grande partie au réchauffement climatique, ne démentent pas. Il est regrettable qu’une analyse exhaustive expliquant cette tendance lourde inchangée menant à 30% de réduction en 2030 par rapport à 1990 ne soit pas effectuée. Pourquoi avoir choisi comme objectif 50%, voire 55%, beaucoup plus élevé ? Douze Etats membres, dont la France, pressent la Commission de préparer une décision rapide pour 50-55%. Le Parlement Européen penche pour 55%. Pourquoi pas 60%, ou 45% ? La probabilité d'exclusion du nucléaire de la Taxonomie , alors que l'Agence Internationale de l'Energie le considère comme indispensable à la lutte contre le réchauffement climatique rend encore plus irréel l'objectif de réduction des émissions de 50%, voire 55% en 2030. Comme écrivait Catherine la Grande à Diderot: "Vous travaillez sur du papier qui souffre tout".

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26/01/2020

Le rejet du nucléaire De lourdes conséquences sur le lutte pour le climat

(Nouvelle version de l'étude ci-dessous)

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20/01/2020

Le rejet du nucléaire De lourdes conéquences sur la lutte pour le climat.

Le nucléaire est la première source d'électricité non carbonée européenne. Or il n'a pas sa place dans la politique Energie-Climat.Son apport diminue depuis 2004. Notre étude basée sur les statistiques européennes d'Eurostat montre que, pour la lutte contre le réchauffement climatique, la décélération de l'atome n'a pas été compensée par l'accélération, pourtant considérable de l'apport des renouvelables. Les émissions de gaz à effet de serre ramenées à la consommation d'énergie continuent à baisser mais moins vite qu'avant 2004, malgré 800 milliards d'euros d'investissements dans les renouvelables. Les conséquences de cette grave contre-performance sont catastrophiques. Le rôle du nucléaire dans le Pacte Vert européen doit être réexaminé. Sinon l'objectif de neutralité carbone ne sera pas obtenu en 2050. Pour essayer de l'atteindre, les Gouvernements seront tentés d'instaurer des mesures drastiques qui augmenteront les prix de l'énergie, des carburants et du chauffage au risque de provoquer des troubles sociaux.

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02/06/2019

Politique Energie Climat Quatre années perdues 2014-2018

Les émissions de l'Union Européenne de gaz carbonique liées à l'énergie ont baissé en 2018. Des causes principales et non durables apparaissent en Allemagne et en France. Or ces deux pays sont responsables, ensemble, de 60% des baisses observées dans l'UE. Il apparaît également que dans ces deux pays la réduction de la part du nucléaire est un handicap redoutable à la baisse des émissions Malgré ces causes non durables et conjoncturelles, l'Union Européenne ne fait que retrouver son niveau d'émissions de CO2 de 2014. Quatre années de perdues pour le climat...malgré d'énormes dépenses.

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30/04/2019

L'Union Européenne: alarme sur l'aluminium

La production d'aluminium demande tellement d'électricité que l'on a pu dire: "l'aluminium, c'est de l'électricité solide".Les Etats membres de l'Union Européenne ont jeté l'éponge.Désormais, près des 3/4 des besoins en aluminium primaire, un métal de plus en plus utilisé dans les économies modernes seront importés. Et les besoins vont croître. Fragilisées par une transition énergétique privilégiant par des aides massives les énergies renouvelables, les compagnies d'électricité européennes sont de moins en moins aptes à s'engager sur le long terme à fournir à prix très bas les quantités massives de courant nécessaires aux fonderies d'aluminium. Celle de Dunkerque doit être considérée comme une exception, car elle est alimentée par la centrale nucléaire de Gravelines. Dès à présent, les fournitures russes d'aluminium de Rusal sont nécessaires, avec des aléas politiques dont l'année 2018 a donné un avant-goût. La Chine est en position de dominer le marché mondial de l'aluminium. Avec des coûts réels que même Pékin voudrait mieux connaître , avec ses entreprises zombies(expression officielle locale) et ses énormes émissions de gaz carbonique dues à l'utilisation des surcapacités des centrales à charbon, le paysage de l'industrie de l'aluminium en Chine (qui produit plus de la moitié du total mondial de ce métal)devrait faire réfléchir à la poursuite d'importations venant de ce pays. A ses dépendances en gaz et en pétrole, l'Union Européenne va en ajouter quelques autres dont les terres rares et aussi l'aluminium. Les voies de la dépendance vis à vis de l'extérieur pour ce métal s'annoncent pleines d'embûches.

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31/01/2019

Le secteur électrique européen: les deux échecs

Le secteur électrique européen a été profondément modifié par deux politiques , la mise en concurrence des fournisseurs, et la politique climatique. La politique climatique en favorisant certaines énergies a marginalisé l'impact de la concurrence sur les factures et rendu les signaux du marché inaudibles. La politique de la concurrence est un échec et devrait être supprimée. La politique climatique est un échec également: les émissions de CO2 augmentent et si 2018 promet d'être une embellie , il sera bon de vérifier si la cause n'en serait pas ...le réchauffement climatique qui diminuerait la consommation. L'Union Européenne a trop misé sur les renouvelables désormais réduites au solaire et l'éolien. Ces dernières, après 600 milliards d'euros d'investissements , ne génèrent que 3% de la consommation brute d'énergie. Il faut maintenant taxer plus fortement la tonne de CO2. Mais quelle va être la réaction des citoyens devant des politiques compliquées, inutiles ou inadaptées qui n'en finissent pas d'augmenter les factures?

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27/04/2018

Energie et Climat-Les politiques européenne et française-Le doute

L'Agence Internationale de l'Energie vient d'annoncer que les émissions de gaz carbonique européennes liées à l'énergie avaient augmenté en 2017.Les politiques européenne et française ont cessé depuis trois ans d'apporter une contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. Comme l'écrit la Cour des Comptes européenne: "Nous avons constaté que la planification et la mise en oeuvre [des mesures prises] n'avaient pas pour principe le rapport coût/efficacité". L'UE et la France doivent maintenant ajouter à l'enthousiasme militant une démarche rationnelle dont une certaine absence mène à l'échec de leurs politiques climatiques.

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03/07/2017

L'Union européenne et le réchauffement climatique-Echec en vue et crédibilité en jeu

L'Agence européenne de l'environnement et la Commission européenne ont prévenu: sans modifications profondes des politiques actuelles, l'objectif de 40% d'émissions en moins de gaz à effet de serre par rapport à 1990 sera largement raté. C'est pourtant la contribution annoncée par l'Union européenne à la lutte contre le réchauffement climatique dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat.Les projections de l'Agence européenne de l'environnement annoncent une réduction inférieure à 30%. La Commission européenne a donc présenté un nouveau paquet législatif, intitulé "Energie propre pour tous les Européens" afin de corriger le tir mais le ratage précédent n'a pas été expliqué et ses leçons non pris en compte. La valeur des correctifs proposés est donc douteuse, d'autant plus que la stratégie reste la même et ne comprend pas la mise sur pied d'un véritable marché du carbone.

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04/02/2017

Le nouveau "Paquet Energie" de la Commission Européenne

La Commission Européenne avait averti que sans " nouvelles politiques" , l'Union Européenne ne pourrait pas tenir ses engagements sur le climat pris lors de l'Accord de Paris. Cette conclusion aurait mérité des explications détaillées dans le volumineux dossier fourni par la Commission pour présenter ces "nouvelles politiques" . Notre étude confirme l'avertissement de la Commission , mais suggère que les propositions nouvelles groupées sous le titre "Energie propre pour tous les Européens" ne suffiront pas à garantir à l'Union Européenne la tenue de ses engagements.

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29/12/2016

L'Union Européenne et le climat: la contre performance

La baisse des émissions de gaz à effet de serre par unité d'énergie est deux fois plus lente depuis la promotion des énergies renouvelables sensée l'accélérer.L'étude montre que la promotion obligatoire des renouvelables a conduit à délaisser d'autres facteurs de baisse des émissions par unité d'énergie. En Allemagne cette baisse est carrément stoppée depuis dix ans. La création d'un véritable marché du carbone rétablirait les véritables priorités.

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30/04/2014

Union Européenne : les nouvelles règles d'aide aux renouvelables

En avril 2014, la Commission européenne a rendu publique de nouvelles règles concernant les aides aux renouvelables. Pour diminuer leur coût, ces énergies obéiront progressivement aux lois du marché. Par ailleurs les entreprises de plus de soixante secteurs industriels pourront être exemptées de tout ou partie des charges des renouvelables. Evidemment les renouvelables pèseront surtout sur les ménages. Les nouvelles règles apparaissent comme un compromis entre le droit de la concurrence et les intérêts de l'industrie allemande.

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16/10/2013

Histoire d'un espoir-Les énergies renouvelables 2004-2013

Desormais, la bulle de surcapacité a éclaté et le cours de bourse des entreprises rescapées flambent. Les investissements du secteur électrique dans les renouvelables dépassent ceux des autres centrales nouvelles, hors remplacement. Cependant le mouvement s'essouffle, les coûts dérapent et l'impact sur le réchauffement climatique est décevant. Une remise à plat des aides est à l'examen à Bruxelles.

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